Françoise Ruwet est Psychologue, Psychothérapeute, Enseignante de Qi Gong, Art-Thérapeute et Formatrice en Méditation.
Après un Master en Psychologie à l’Université de Liège, sa première vie professionnelle est consacrée à la Psychologie du Travail à l’Université et dans le privé (maison-mère RTL au Luxembourg).
Elle vit quelques années à Londres, années durant lesquelles elle décroche un Master en Arts Appliqués à la London Metropolitan University puis continue sa pratique artistique. C’est là que germe sa passion pour l’Art-Thérapie.
Sa double formation de psychologue et d’artiste et sa passion pour les enfants l’ont naturellement menée à développer une pratique Psycho-thérapeutique d’accompagnement des enfants par l’Art-Thérapie.
Formée à l’Art-Thérapie entre autres auprès de Csilla Kemenzei, Psychanalyste Jungienne Didacticienne, elle développe également des ateliers d’Art-thérapie pour adultes, à la croisée de la vie psychique et spirituelle.
Passionnée par la thématique psychocorporelle, en 2003, elle plonge corps et âme dans le Qi Gong, magnifique pratique millénaire de prévention de santé et, bien au-delà, une pratique psycho-corporelle qui développe notre perception, notre équilibre, notre stabilité, notre vitalité…
Elle suit de nombreuses formations auprès de différents enseignants dont Alain Baudet, ostéopathe, qui a consacré sa vie à rechercher et transmettre l’essence-même du Qi Gong (Tao de l’Harmonie). Elle a également suivi des cours ou ateliers auprès de Giuseppe Rindone, Hélène Cociovitch, Liao Yi Lin, Mantak Chia, Jayandra Das… Elle est actuellement en formation continue individuelle avec le Maître taoiste Yun Xiang Tseng (Master Chen).
Elle se forme à différentes techniques de toucher thérapeutiques qui prolongent la pratique du Qi Gong :
-Le Chi Nei Tsang, massage chinois des organes internes où sont stockés nombre de tensions et émotions non digérées.
-La fascia-thérapie et la relaxation psychocorporelle enseignés par Alain Baudet, une pratique au croisement de l’ostéopathie, de la fascia-thérapie et des approches psychocorporelles. Ce toucher permet de recentrer la personne, de dénouer les tensions psycho-somatiques inscrites dans le corps et de stimuler les processus d’autoguérison.
La méditation s’est également imposée dans sa vie. La méditation comme outil de transformation, de guérison, de régénération, de découverte de Soi, dans son plus intime, son plus précieux, son plus lumineux… Françoise propose aujourd’hui une formation à aux pratiques de méditation, de respiration, aux principales lois énergétiques et outils de transformation personnelle. Ceci dans l’objectif de permettre à chacun d’aller vers plus d’autonomie et de maîtrise de soi.